La neuropédagogie

Connecter les neurosciences à la pratique pédagogique

La Neuropédagogie établit les liens entre les recherches actuelles des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau et les implications en matière de pédagogie et d’apprentissage.

Je m’appuie notamment sur les travaux de Steve Masson, directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation du Québec, dont j’ai eu la chance de suivre les enseignements, et également sur ceux de Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’Inserm à Lyon.

Steve Masson - Activer ses neurones, Jean-Philippe Lachaux - Les petites bulles de l'attention
Steve Masson - Activer ses neurones, Jean-Philippe Lachaux - Les petites bulles de l'attention

S’appuyant sur plus d’une centaine d’études sur le cerveau et l’apprentissage, Steve Masson nous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace. Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants, ils y découvriront des stratégies précises pour enrichir leurs outils pédagogiques. Je recommande ce livre qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.

Aider les enfants et adolescents à mieux se concentrer et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixé Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l ’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée.
Je ne peux que recommander cet ouvrage dans lequel on trouve non seulement un guide illustré du cerveau, mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles et des exercices à faire chez soi.

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